MARIETTON OUEST


Lyon-Vaise (69) – 2003

Maître d’ouvrage : Grand Lyon, DGDU, Jean-Marc VALENTIN.


Objet : Schéma de composition et de développement portant sur la requalification urbaine de l'entrée nord de Lyon par la rue Marietton depuis l'échangeur de Valvert. Proposition de 6 scénarios d'aménagement comprenant la valorisation de la rivière urbaine, la définition d'une nouvelle franche urbaine de part et d'autres de Marietton, l'implantation d'un TSCP et la poursuite des aménagements paysagers pour caractériser la voie.
Composition urbaine plus large à l'échelle du quartier.


Coût études : 20 000 €


Équipe : notus

Les principes de composition urbaine


Redéfinition de l’emprise à 30 mètres (+10 mètres en rive nord, + 5 mètres en rive sud).


Frange nord. Requalification complète (hormis la bâtisse en pierre - entrée ouest) et implantation discontinue d’éléments bâtis (R+3 à R+4 partiel).
Une organisation bâtie en bandes de 13 mètres de profondeur, parallèles à la voie (architecture de façade) et création de larges passages paysagers entre les éléments bâtis pour préserver des vues directes sur les balmes.
Une limite d’implantation bâtie en retrait côté rivière (environ 6 mètres) pour préserver et organiser le passage de la rivière (ripisylve et cheminements).
Mise en place d’une contre-allée plantée (TC sens montant et desserte de la frange nord) pour affirmer la dimension paysagère du site.
Modification de l’itinéraire TC descendant.


Frange sud.
Requalification complète (îlot 4).
Une organisation bâtie continue en retrait (+5 mètres) pour l’implantation de logements. Organisation des logements autour de cours plantées


Carrefour Marietton – Boulevard de la Duchère – avenue Apollinaire :
Une réorganisation du carrefour en croix (espace plus important). Requalification des abords par la suppression de la station-service. Carrefour à feux.
Affirmation d’une séquence urbaine particulière depuis ce carrefour (emprise de 20 mètres, transition avec la partie réaménagée de Marietton) et affirmation claire d’un seuil (îlot 2 et 3)