BARIOL ET DALLIÈRE


Andrézieux Bouthéon (42)

 

Maître d’ouvrage : Cap Métropole


Objet : Étude de composition, de programmation urbaine et élaboration du plan guide


Surface : 9ha


Coût mission : 67 000 ht 


Équipe : atelier VILLES & PAYSAGES (Mandataire- paysagiste concepteur,urbaniste) - NOTUS (architecte, urbaniste) + Ameten (sites et sols polluées, environnement + AGS

Située au bord de la Loire, la commune d’Andrézieux Bouthéon est une commune très attractive du territoire métropolitain en amorce de la Plaine du Forez. 

Depuis plusieurs années, la commune d’Andrézieux-Bouthéon s’est engagée à valoriser l’espace de loisirs. Ce site aux bords de Loire fait l’objet de nombreuses réflexions pour son rafraîchissement face aux nouveaux besoins constatés. L’ancien site Barriol et Dallière est en lien direct avec le parc des bords de Loire via les berges déjà aménagées, et une réflexion sur le devenir de ce secteur a débouché sur la nécessité de repenser, de réaménager et de reconvertir cet îlot. L’objectif recherché par la Commune est d’optimiser le lien avec le centre-bourg afin d’inciter les usagers à venir se promener sur les bords de Loire, et vice versa à laisser la possibilité aux promeneurs de se rendre dans le centre bourg. De plus, il est possible d’offrir de l’habitat et des activités tertiaires plus conformes aux attentes actuelles, en facilitant la lisibilité des circulations, et des espaces publics mieux hiérarchisés et plus sécures, tout en privilégiant les modes de transports « doux ». 

Friche industrielle, site pollué et situé en majeur partie en zone rouge (PPRNI)