AUTOROUTE URBAINE A47


Vallée du Gier (42 / 69) - 2003

Maître d’ouvrage : DDE de la Loire, Service urbanisme, Service Grands travaux


Objet : Plan paysager de l'A47 et de la vallée du Gier entre Givors (69) et Saint-Étienne (42). 
États des lieux (paysage, urbanisme, fonctionnement, usage). Enjeux. Parti d’aménagement.


Étendue : 40 km.


Coût études : 100 000 €.


Équipe : OUTSIDE paysagistes (Paris), NOTUS

PRINCIPES DE REQUALIFICATION DE L’A47


Une cohérence d’Axe à établir liée à la notion de territoire, la vallée du Gier, de Givors (le fleuve) à Saint-Étienne. Des dysfonctionnements communs et répétitifs sur toute la vallée.


Une réponse apportée à Givors (projet en cours), un projet-référence pour préserver une cohérence d’intervention et d’image dans la redéfinition des relations autoroute/territoire, une adaptation itérative.


Accompagner et restructurer l’organisation linéaire du territoire pour reconstruire des liens transversaux, fonctionnels et paysagers.


Construire un nouvel espace d’irrigation linéaire et transversal entre l’autoroute et la ville.


Choix du système des contre-allées comme espace de transition (plutôt que point d’échange) et de liens inter-quartiers et intercommunal.

La contre-allée complète et redéfinit (dans l ‘épaisseur) la hiérarchisation de la trame viaire pour organiser un réseau intermédiaire et progressif adapté aux usages et aux lieux ; desserte des ZA et ZI, préservation des voies principales des centres urbains…

Ce principe est une intervention forte sur le paysage et notamment les premiers plans bâtis et non-bâtis (action sur l’épaisseur  par juxtaposition de paysages linéaires organisés à partir de la contre-allée).




La requalification de l’A47 consiste ainsi en l’implantation d’une succession de ces dispositifs linéaires de fonctionnement qui renvoie à une image cohérente et homogène de l’itinéraire autoroutier en lien avec son territoire.
Une intervention linéaire qui prépare, par son paysage, à la  rencontre avec les différents centres urbains (passage d’une zone d’annonce à une zone d’entrée). L’entrée de ville n’est plus un simple barreau perpendiculaire à l’A47.