BÂTIMENT D’ENTRÉE FEYZIN


Feyzin (69) – 2008

Maître d’ouvrage : Mairie de Feyzin, Pôle Cadre de Vie, Laurence Chanove


Objet : Maîtrise d’oeuvre complète pour la réhabilitation du bâtiment d’entrée du fort de Feyzin. Création d’espaces d’accueil et d’exposition, local ville et aménagement des abords. Réhabilitation de la galerie couverte.  


Superficie : 110 m2.


Coût travaux : 225 K euros.


Calendrier : 8 mois.


Équipe : NOTUS mandataire, Cabinet Denizou économiste, BET 314

La requalification du bâtiment d’entrée est une première étape concrète  qui enclenche une appropriation plus ambitieuse du site. (charte préalable pour les 26000  m2 de surfaces couvertes du fort).

Le bâtiment d’entrée est la première image du site pour les visiteurs. Il révèle et initie la composition symétrique du site. Sa configuration simple est basée sur deux ailes bâties reliées par la grande galerie centrale qui traverse l’ensemble du fort, depuis le pont roulant jusqu’à la caponnière du saillant. Les deux parties du bâtiment sont composées d’une succession de salles voûtées en pierre. Le projet propose de révéler à nouveau les matériaux et volumes, rendu illisibles par les nombreuses occupations du site, mais également de préserver les traces choisies de ces occupants (prisonniers de la seconde guerre).

Le parti d’aménagement est basé sur un travail de sol détaillé qui intègre l’ensemble des réseaux, éclairage et support pour exposition. Deux caniveaux techniques accompagnent ainsi les volumes libérant la pierre des murs et des voûtes de toutes émergences. Des sols colorés (résine) affirment le statut publics ou privatif des salles et contrastent avec la rigueur de ces lieux.

Dans cet univers semi-enterré, la lumière devient un élément primordial de mise en scène, de balisage et de mémoire à l’image de la lentille de verre lumineuse de l’ancien cachot qui bat lentement, isolée, et révèle par intermittence les écrits des prisonniers qui se sont succéder en ce lieu.