ÉCOQUARTIER DE LA LOUPE


Albigny-sur-Saône (69) – 2010 / 2011

Maître d’ouvrage : Grand Lyon, DGDU, Erika Maurice.


Objet : Schéma de composition et de développement portant sur le devenir du secteur des ports de plaisance, écluse et zone d’activités situés en bords de Saône à Couzon et Albigny.
Création d’un éco-quartier intégrant une forte valeur environnementale liée au PPRI. Programme intégrant la requalification des anciennes usines Selva, la modernisation des deux ports de plaisance et le développement du nautisme, les opportunités et les implantations d’équipements intercommunaux, la création d’activités et de logements.


Coût études : 35 000 €


Équipe : notus mandataire, atelier Vincent Moineau (paysagiste).

L’aménagement du secteur de la Loupe d’Albigny / Couzon est un des secteurs stratégiques pour l’agglomération lyonnaise de développement urbain sur la Saône, du fait de sa proximité avec l’hypercentre (à 20 mn par voiture, TER ou Bus) et de la volonté d’accroître les liens entre la ville avec ses cours d’eau (plan bleu). Le site fait partie des lieux ciblés pour devenir à court terme un lieu de manifestations culturelles/artistiques majeures liées au développement de la fête des fleuves initié par la municipalité, courant juin de chaque année.

Le site n’est pas un espace neutre. Il représente près de 40 hectares entre les Monts d’Or et la Saône. Les éléments présents marquent fortement le lieu : une falaise de plus de 40 m de haut surplombe le site, la plus haute écluse de la Saône barre le fleuve pour le transformer en véritable plan d’eau, une île naturel s’affiche comme un sanctuaire faunistique et floristique dernier témoin des traces de l’ancien lit du fleuve, un bâtiment industriel de 4 000 m2 (20 m de haut) inscrit à l’inventaire des bâtiment de France trône au milieu du site, une darse du XIXème siècle a donné naissance à un port de plaisance.

Le projet propose une mixité fine entre logements, activités tertiaires et activités de loisirs liées à la préservation de la base nautique et l’accueil de plaisanciers. Plusieurs scénarios ont mis en évidence les caractéristiques environnementales et paysagères du lieu pour composer un nouveau territoire atypique pour l’agglomération. Le paysage de bords de Saône (et les contraintes liées au PPRNI) redessinent les contours d’une organisation urbaine et installent les bases d’un nouvel éco-quartier aux portes de Lyon.

Les principes et exigences des deux ports nautiques sont repensés en accord avec cette nouvelle façade fluviale. 


Scénario 1 : Grandeur nature (le site est pensé comme un espace d’expansion possible et conditionne les architectures et la composition générale).


Scénario 2 : Un projet à quai. Un rapport à l’eau fortement dessiné par un quai. Renforcement des continuité paysagère nord sud). Aménagement d’un quai surmonté d’un mail végétal organisateur du nouvel ensemble urbain.


Scénario 3 : Saône archipel. Création de 4 îles contemporaines creusées dans la berge actuelle (l’île nautique, l’île parc, l’île habitée, l’île ludique). Reformulation de l’ancien lit mineur de la Saône à l’image des berges de l’ancien lit de la Saône.


En moyenne, création de 400 logements / 17 000 m2 SHO activités, 2000 m2 SHO service 1 000 places de stationnement.