FELLERING / HUSSEREN-WESSERLING


Vallée de la Thur (68) – 2001

Maître d’ouvrage : DDE du Haut-Rhin, Mission RN66


Objet :  Etude d’aménagement des traversées urbaines et requalification du site Gare (Tram-Train vers Mulhouse). 


Étendue : 19 500 m2.


Coût travaux : 2,4 M euros.


Équipe : NOTUS mandataire, DDE 68 maître d'oeuvre d'éxécution


Dates travaux : NR

Les aménagements proposés ambitionnent d'affirmer la présence urbaine de Fellering sur la RN66, de reconstruire une véritable entrée à partir de la RD13bis et de répondre aux enjeux de déplacements dans la vallée (vers Mulhouse) par la création d'un parc relais du tram-train.
Au pied des Vosges, la prise en compte volontaire du paysage dans la recomposition du site réconcilie l'image de la commune de Fellering en plein accord avec son environnement paysager (le massif vosgien) ;
Le projet intègre tout un réseau de cheminements piétons et cycles qui s’inscrit dans la logique de parcours (ex. circuit botanique de Fellering) et de randonnées qui sillonnent le fond de vallée. A ce titre, ce lieu peut être un point de départ privilégié (proximité de la gare, du centre nautique, carrefour avec le fond de vallée et notamment le lac de Kruth, le parc de Wesserling, etc.) pour la découverte ludique du fond de vallée. 

Cette approche qualitative permet néanmoins d’offrir environ 300 places de stationnement, dont 200 situées sous le bois, entre le centre nautique et la gare, qui accueillera le futur tram-train.

Le projet s’inscrit dans la double logique de requalification urbaine et paysagère (au sens général) pour la commune de Fellering et de la prise en compte des intérêts intercommunaux.

LE BOIS (1)
Emergence d’une lisière qui borde la route et étire les Vosges  jusqu’au village, lien physique entre le Tram-train et la rue principale, séquence d’accroche qui s’étire et recompose le village linéaire.
Recherche d’un équilibre entre la ruralité et l’urbain, entre la fonction et le paysage, façonner le paysage pour  reconquérir les lieux habités.

L’ESPLANADE DE LA GARE. (2)
La finalité est d’affirmer ce morceau de ville, et le rattacher au reste du village ancien. L’aménagement d’une place à cette hauteur est l’occasion de valoriser la présence de la gare (futur tram-train, échanges multimodaux).
Constitution d’un front bâti (avec commerce de proximité) dans la continuité de la gare pour renforçant le caractère urbain de cette séquence. 

LA TRAVERSÉE (3)
Inscrire sur la route les relations entre les villages, un espace de traversé qui unie les deux rives.
Construire un aménagement/séquence qui réorganise les échanges en écartant les mouvements des véhicules des lieux d’échanges piétons.