HALTES FLUVIALES


Métropole de Lyon (69)

haltes

Maître d’ouvrage : SYTRAL


Objet : Maîtrise d'oeuvre pour l'aménagement des haltes fluviales sur la Saône


Surface : 4 haltes


Coût mission : 351 950 ht 


Équipe : atelier VILLES & PAYSAGES (Mandataire- paysagiste concepteur,urbaniste) - NOTUS (architecte, urbaniste) + ARCADIS + Julien De SUZA designer

Les quais de Saône constituent un espace patrimonial et paysager de premier ordre, emblématique du cœur de Lyon. Berceau historique de Lyon, le défilé de Saône a été récemment réinvesti par l’aménagement de la promenade piétonne des rives de Saône, en rive gauche, dont une nouvelle phase opérationnelle est en cours au niveau du pont Maréchal Juin, avec les « Terrasses de la presqu’île ».

Le projet des Navettes Fluviales renoue avec la fonction ancienne de la Saône comme voie navigable, en élargissant son utilisation au transport public. Ce nouveau transport fluvial permettra de créer une liaison directe et efficace entre le secteur Vaise – Industrie, densément pourvu en emplois et équipements, et la presqu’île.

Les aménagements et infrastructures à créer dans le cadre de ce marché de maîtrise d’œuvre sont relativement réduits en termes d’emprise, mais ils recouvrent un niveau de technicité élevé et un très large champ des applications et des domaines de savoir-faire. Les thématiques techniques pointues (notamment infrastructures fluviales) devront être développées en parallèle avec les notions d’espace public urbain dans un cadre patrimonial et historique. Il s’agit d’intégrer les futurs équipements dans un paysage urbain préexistant sans perturber les usages qui s’y épanouissent déjà, et dans le respect du patrimoine.

Par ailleurs, il s’agit d’allier la fonctionnalité et l’ergonomie des équipements d’embarquement / débarquement avec la recherche de minimisation de leur impact sur le paysage des rives de Saône, tout en affichant une image lisible, identifiable et attractive qui concourt à la promotion de ce nouveau transport public décarboné, notamment par le biais du design des haltes et des équipements voyageurs.