LA MAISON DU VELO


Xertigny (88)

2014_terredehêtre

Maître d’ouvrage : TERRE DE HÊTRE. 


Objet : Concours d'idée pour la construction d'une maison du vélo. (non retenu)


Surface : environ 200 m2.


Coût travaux : NC


Équipe : NOTUS, AMD(Atelier Marc Dauber)

Lieu d’orientation : il saura accueillir les cyclistes confirmés comme les touristes. Il les informera sur les ballades et parcours adaptés au niveau de chacun pour pratiquer leur loisir en toute sécurité que ce soit en ville ou au coeur des Vosges.

Lieu de services : il assistera les cyclistes sur leur itinéraire. véritable point de chute, il dispose, à l’image d’une caisse à outils, d’un atelier d’aide à la réparation et à l’entretien, un espace de stockage permanent pour des locations ou éphémère pour des habitants ; et sur- tout de professionnels avisés qui assistent les cyclistes débutant ou confirmés.

Lieu de rencontre : la maison du vélo est sans doute plus qu’un abris à vélos, elle est aussi et surtout, à l’image de la pratique de celui-ci, un lieu d’échange et de loisir qui pourrait accueillir des expositions, conférences et projections voire une vélocythèque, sorte de petit salon disposant d’ouvrages dans le domaine avec, pour les plus studieux, des espaces de travail et un accès internet.

Enfin, poste de garde : il est un point de ralliement pour les guides et autres professionnels du site (accueil, réparation...), une mise à disposition de locaux réservés uniquement au personnel est à prévoir. 

Le palis, ou la réinterprétation d’un élément architectural identitaire du plateau de la Vôge.

Situé à l’entrée du site, au carrefour des flux cycles et piétons, le projet délimite, oriente et guide l’usager à l’image de ces palis de grès qui dessinent le paysage vosgien et accompagnent promeneurs et cyclistes égarés...