LES BERGES DE LA MEYNE


Orange (30) – 2007

Maître d’ouvrage : ASA MEYNE (association syndicale regroupant 8500 propriétaires fonciers).


Objet : Schéma directeur de la Rivière Meyne dans la traversée urbaine d’Orange.


Coût travaux : 4 500 K €.


Étendue : linéaire de 9 km.


Équipe : Safège bet hydraulique mandataire, Notus, 

La présence d’un cours d’eau dans une agglomération est très souvent considérée comme un atout pour le développement touristique de la ville traversée. Aujourd’hui, cet aspect est peu développé à Orange où la rivière avait plutôt une connotation négative. L’ASA souhaite faire évoluer cette vision de la rivière et des principaux affluents. et se doter d’un schéma directeur ayant pour objectif d’améliorer la qualité de l’eau, de juguler les crues décennales, de valoriser les paysages de la rivière, de végétaliser les berges, de l’inscrire comme un axe majeur de développement des déplacements doux, de valoriser un réseaux d’espaces publics et d’éléments patrimoniaux en lien avec le centre ancien.

Cette étude, à l’échelle de la commune d’Orange, a définit :
+ des aménagements concernant l’ensemble du secteur d’étude tels la réalisation d’un cheminement piétonnier, la mise en lumière de la rivière et des ouvrages ;
+ des aménagements ponctuels, mise en valeur d’ouvrages, réalisation d’espaces publics et de points d’information ;
+ un guide pour la mise en place de ces aménagements, proposant une ligne graphique « Meyne », pour les équipements à mettre en place (passerelles, garde-corps, panneaux d’information, mobilier urbain…).

 Ces propositions ont été élaborées au stade d'ésquisses. Des opérations prioritaires ont été étudiées au stade avant-projet (AVP et PRO). La réalisation de cette étude est accompagnée d’une campagne de communication (plaquette 10000 exemplaires) réalisée par le groupement (graphiste Karine Garde).