PIXEL 24


Villeurbanne (69) – 2011

Maître d’ouvrage : Studio Pixel.


Objet : Concours de maîtrise d’œuvre pour la scénographie nocturne des anciens moulins de Strasbourg, Studio Pixel 24.


Étendue : les façades du bâtiment face au tramway


Coût travaux : 400 000 euros.


Équipe : COBALT mandataire, NOTUS 


Images : WMA, Gaetan Boutet

Considérer "la géographie urbaine" du projet.  Il faut considérer ce lieu dans sa dimension urbaine et comprendre que Pixel 24 fait partie d'un vaste territoire en pleine recomposition.

Depuis la gare de Villeurbanne et sa future promenade jusqu'au périphérique qui verra l'arrivée de gigantesque complexe de l'Asvel (salle omnisports, académie Parker, sport urbain...), l'ensemble du paysage urbain, comme l'image et les usages de ce nouveau quartier sont en pleine "révolution".

Les architectures, le sport, l'image, la communication, les déplacements alternatifs sont autant de vecteurs qui basculent ici Villeurbanne vers La culture urbaine, une ville vivante, moderne et attractive.


Au centre de cette vaste composition, le tram et ses aménagements, dessinent un lien fédérateur, une séquence ou l'on est spectateur de cette ville. Au centre de cette séquence, le projet pixel 24 peut ainsi jouer un rôle important en participant à cette image de ville.

Notre réponse s'inscrit dans cette dynamique et propose dans le cadre d'un projet de répondre à ces multiples aspirations et exigences.