RECTANGLE D’OR – GEX / GENÈVE


Département de l’Ain / Canton de Genève – 2005>2006

Maître d’ouvrage : Maîtrise d’ouvrage franco-suisse (Communauté de Communes du Pays de Gex et la Département de l’Aménagement de l’Equipement et du Logement).


Objet : Mission d’étude d’urbanisme aménagement pour la mise en œuvre du projet Rectangle d’Or sur un territoire transfrontalier. Quatre missions différenciées : Missions Urbaine (ensemblier), Economie, Environnement, Déplacement. 


Superficie : 300 ha.


Coût études : 90 K euros.


Calendrier : 10 mois.


Équipe : NOTUS mandataire et ensemblier, ARCHE5 urbaniste cotraitant, ORTIS/ROBYR urbaniste suisse cotraitant, ADP dubois paysagiste, AGORA programmiste.

Le projet cadre d’urbanisme transfrontalier commun (schéma de secteur transfrontalier qui pourra se traduire ultérieurement par un plan directeur de quartier sur la partie genevoise et par un schéma de secteur du SCOT sur la partie française) vise à lutter contre l’étalement urbain et la promotion d’urbanisations compactes.
La conception urbanistique porte une vision d’avenir fédératrice pour ce territoire, à travers un projet doté d’un contenu fort, une bonne lisibilité, un bon adressage à l’échelle internationale, en affirmant son positionnement et son un dans l’agglomération.


Cette ambition est liée à une forte demande d’implantation d’activités notamment quaternaires (activités du CERN, entreprises liées à la communication et aux échanges internationaux (World Trade Center), activités de recherche ou en relation avec les organismes universitaires des régions romande et rhône-alpine) en synergie avec le développement de l’aéroport de Genève (création d’un nouvelle aérogare à l’aéroport international), liées à l’ONU, aux OIG et autres ONG localisées sur Genève.


Le projet imagine également l’évolution de l’ensemble des territoires communaux en présence interférant par une offre d’habitat diversifié, le tout implanté dans un environnement paysager et environnemental exceptionnel qui cadre et organise ce grand schéma de programmation urbaine : Le Park Way.